Vie sportive

Les équipes


Le Golf de DOMONT–MONTMORENCY a de tout temps développé une politique sportive dynamique ouverte à tous, des jeunes aux seniors.

Aujourd’hui encore, la place accordée aux compétitions interclubs par équipes est importante et essentielle dans la vie et le bon fonctionnement du club.
En effet, ce sont 22 équipes qui ont participé tout au long de cette saison aux nombreuses compétitions officielles à commencer par les Championnats de France (avec 8 équipes dames et messieurs dans les différentes catégories, des jeunes aux seniors).

Chez les messieurs, la Coupe de Paris, la Coupe Île de France, les épreuves comme le Challenge PGA95, la Fan’s Cup, chez les dames la Coupe de Paris, la Coupe Île de France, la Valdoisienne, la Capitaine bis, le Club des Six, la Fabienne Lecasble, et, chez les jeunes, les Championnats pour les garçons et les filles de moins de 16 ans, le Trophée des Mouflets, le Challenge d’automne des écoles de golfs, le Trophée des Petits Golfeurs,……..permettent ainsi à de nombreux joueurs et joueuses de défendre et de porter haut les couleurs de leur club.

LES RESULTATS DE NOS EQUIPES EN 2018 EN CHAMPIONNAT DE FRANCE

A tout seigneur tout honneur, l’année 2018 n’a pas permis à notre équipe Mid Amateur, double championne de France 1ère division en 2016 et 2017, de conserver son titre et le Trophée PUIFORCAT pour la troisième année consécutive. Celle-ci s’est néanmoins maintenue en 1ère division après sa belle victoire en barrage à Moliets contre le Golf de Brétignies parmi l’élite des clubs français.

Félicitations à Dorian LEGRAVEREND, Romain ALMAIRAC (Capitaine), Paolo MICHETTI (Pro), Alexandre CAMPEGGI, Florent KEUFER, et Olivier DELFOSSE, tous déjà sur la photo de l’année dernière, et à Benoît BORREL, sans oublier son fidèle partenaire HORIZON BMW.

Ci-dessous les autres résultats 2018 de nos équipes ainsi que les noms des joueuses et joueurs ayant participé aux rencontres :

Equipe 1 Messieurs composée de :

Romain Almairac (Capitaine), Alexandre Campeggi, Florent Keufer, Arthur Michaux, Olivier Delfosse et Dorian Legraverend
(Pro : Paolo Michetti)
L’équipe se maintient et jouera à nouveau en 2ème Division Nationale en 2019.

Equipe 1 Dames composée de :

Jennifer Matricardi (Capitaine), Marine Joly, Bertille Morin, Marine Decrette, Laurence Dyck, Marion Giret et Lucie Gambier
(Pro : Paolo Michetti).
L’équipe se maintient et jouera en 2ème Division Nationale en 2019.

Equipe 2 Messieurs composée de :

Benoit Borrel (Capitaine), Guillaume Couston, Christophe Gambier, Xavier Moreno, et de trois rookies Hugo Delatronchette, Marin Dureuil, et de notre benjamin David Damianos

L’équipe rate son maintien de justesse en 1ère Division Nationale des équipes 2 et jouera donc en 2ème division en 2019.

Equipe Dames Senior 2018 composée de :

Corinne Henry-Buaillon, Catherine Gauzeran (Capitaine), Catherine Amedée, Evelyne Joly et  Danièle Buisine.
L’équipe se maintient en 2ème Division Nationale en 2019.

Equipe Dames Mid Amateur composée de :

Laurence Dyck, Jennifer Matricardi,  Marion Giret, Marion Almairac, Evelyne Joly.
L’équipe descend de 1ère Division Nationale et jouera en 2ème division en 2019.

Equipe Messieurs Senior 2018 composée de :

Jean-Michel Azzoulai (Capitaine), Philippe-Antoine Buaillon,  Kosta Damianos, Philippe Lagier, Jean Marchal, Jean-Luc Ransant et Jean-Pierre Ronzani.
L’équipe jouera en 3ème Division Nationale en 2019.

Equipe U16 Garçons composée de :

David Damianos, Thomas Um, Alexandre Damianos, Clément Huard, Nian Delfosse, Achille Gambier et Horace Couston
(Capitaine : David Damianos – Pro : Paolo Michetti).
L’équipe accède à la 3ème division des Championnats de France en 2019.

Equipe U16 Filles composée de :

Lucie Gambier, Justine Bayle et Ellyn Ponroy, (Capitaine : Micky Marty).
L’équipe se maintient en Promotion Ile de France en 2019.

Le coin des jeunes


Les résultats de nos jeunes en 2018

Le fait marquant de l’année 2018 a été la montée en Championnat de France 3ème division de notre équipe garçons U16, après sa brillante seconde place dans les qualifications régionales en Île de France.

Notre équipe filles se maintient elle en Promotion d’Ile de France après avoir terminé 16ème sur 25 équipes engagées.

Nos jeunes ont également remporté le Challenge d’automne des écoles de golfs et ont terminé deuxième, après quatre victoires de rang, au Trophée des Petits Golfeurs.

Outre ces excellents résultats par équipes, de nombreux jeunes se sont signalés tout au long de la saison, notamment en participant à de nombreux Grands Prix en province et en obtenant des résultats significatifs dans ces compétitions individuelles :

  • Justine Bayle est championne U12  du Val d’Oise  et termine 4ème des Championnats de France Individuels en U12. Elle remporte le Grand Prix Jeunes U12 du Golf de la Baule,  termine 4ème du Grand Prix Jeunes de Lery Poses, 2ème du Grand Prix Jeunes de Domont-Montmorency U12 et finit l’année 1ère du Challenge Île de France U12.
  • David Damianos termine 37ème aux championnats de France Benjamins, ratant le cut de deux coups seulement. Il remporte le Grand Prix Jeunes de Lery Poses dans l’Eure et le Grand Prix du Golf de l’Île d’Or près de Nantes. Il termine 10ème du Challenge Île de France Benjamins.
  • Dans les Championnats du Val d’Oise
    • Ellyn Ponroy finit 4ème en poussins filles,
    • Noan Delfosse 5ème, Paul Couston 8ème, Horace Couston 10ème et Achille Gambier 11ème en poussins garçons,
    • Thomas Um 7ème en minimes 1 garçons
    • Alexandre Damianos 5ème et Clément Huard 13ème en benjamins garçons.

Au mérite national 2018, Domont-Montmorency finit 48ème sur environ 200 au mérite performance des écoles de golfs et 36ème au mérite espoir des écoles de golfs.

A titre individuel, au Mérite national, Justine Bayle termine 122ème dans la catégorie U12 et David Damianos 61ème .

Enfin au classement des écoles de golfs d’Île de France, le club finit à une belle 5ème place sur 41 golfs.

Bravo à nos jeunes garçons, qui entourent ici Paolo Michetti et Thierry Huard, après leur beau succès au Golf du Prieuré en juillet.

Le coin des dames


Les Dames sont particulièrement dynamiques au sein du Golf de DOMONT–MONTMORENCY.

Au niveau régional elles présentent deux équipes pour la Coupe de Paris (dames et seniors) et une équipe pour le trophée Fabienne Lecasble.

Au niveau national elles présentent trois équipes aux Championnats de France dames en 2ème division, en Mid-amateur en 2ème division et en seniors également en 2ème division, un beau tir groupé !

Outre la participation également aux différentes compétitions interclubs par équipes comme « Capitaine bis », « Club des six » et « Valdoisienne », des animations sportives et conviviales sont régulièrement organisées tout au long de la saison.

Parmi celles-ci, nous pouvons citer notamment :

A Champ de Bataille en 2018

Les Green’s Ladies

Ce sont des rencontres qui ont lieu tous les mois avec un jour de la semaine différent à chaque fois pour arranger les filles qui sont dispos, c’est à dire le lundi, le mercredi, le jeudi ou le vendredi, selon les disponibilités du parcours.

La formule de jeux retenue est le Scramble à 3 ou 4 selon le nombre de participantes, avec une limitation à 24 joueuses au maximum.

Ces rencontres sont faites dans le but de pouvoir se retrouver entre joueuses de niveaux différents et surtout dans un esprit favorisant la convivialité puisque ensuite l’ensemble des participantes a le plaisir de se retrouver autour d’un déjeuner.

Des sorties, ou comme par le passé un atelier cuisine, viennent compléter le programme de ces journées (sur la photo nos Dames au château de Champ de Bataille en 2018).

Le Golf de DOMONT-MONTMORENCY a été récompensé en 2017par la Ligue Île de France, lors du trophée « Elles au golf », pour son dynamisme féminin.

Le coin des seniors


Les seniors du Golf de DOMONT – MONTMORENCY, au nombre de 80 dames et 182 messieurs à la fin de l’année 2018, participent activement à la vie de leur club.

Deux équipes seniors dames et messieurs respectivement en 2ème et 3ème division défendent tous les ans les couleurs de leur club en Championnat de France Interclubs.

Membres Plein temps ou membres Semainiers sont très souvent sur le parcours et/ou participent aussi régulièrement aux nombreuses compétitions qui leur sont dédiées tout au long de l’année autour d’un calendrier diversifié, notamment au travers de rencontres amicales mixtes, sur notre parcours ou à l’extérieur, leur permettant ainsi de partager des moments de convivialité et resserrant les liens d’amitié entre tous :

  • Le Challenge PGA95, « parties entre amis » se déroule entre mars et novembre entre sept golfs du nord de l’Ile de France, Ableiges, Domont-Montmorency, Isle Adam, Rebetz, Seraincourt, Villarceaux et Villennes ; une finale « nord – sud » oppose, en fin de saison, les clubs participant à la PGA nord et à la PGA sud,
  • Le Challenge d’hiver ABBDM mixte regroupant les golfs d’Ableiges, Bellefontaine, Boucles de Seine, Domont-Montmorency et Montgriffon,
  • La Coupe Ile de France seniors messieurs qui débute en mars jusqu’à une élimination (3ème division),
  • La Coupe de Paris pour les seniors dames……

Nos seniors s’affrontent aussi en interne du mois d’avril au mois d’octobre au travers de deux grands tableaux de match play net dames et messieurs, la remise du trophée ayant lieu lors de la Fête des seniors traditionnellement organisée en novembre, compétition amicale sur 9 trous suivie d’un déjeuner convivial qui réunit l’ensemble des seniors du club qui aime à se retrouver à cette occasion.

Individuellement nos seniors brillent aussi, disputant de nombreux Grands Prix et autres épreuves qui leur sont réservées.

Trophée Seniors 2018 de Domont-Montmorency

Nombre de nos seniors ont disputé cette épreuve les 7 et 8 juillet, remportée brillamment chez les Dames par deux régionales de l’étape, Evelyne Joly devant Corinne Henry-Buaillon.

ASSGF : Association Sportive des Seniors Golfeurs de France

Notre Club est très actif au sein de cette Association Nationale de golfeurs de plus de 55ans et de moins de 18 de Handicap. Nombre de nos seniors participent régulièrement à des compétitions sur les plus grands parcours de France. Fréquemment sur les podiums, ces joueurs sont des ambassadeurs de qualité qui portent haut et fort l’image du Golf de Domont-Montmorency.

Au Mérite National Individuel Senior 2018, la palme revient à nos dames, Corinne Henry-Buaillon terminant à la 90ème place et Evelyne Joly à la 118ème.

Enfin, Catherine Gauzeran et Evelyne Joly ont fini la saison 2018 respectivement à la 4ème et 7ème places du Challenge Île de France seniors Dames.

La Fête des Seniors 2018
La Fête des Seniors 2017